Optimisez vos articles pour le référencement

20 octobre 2008 at 19 h 41 mi 3 commentaires

Le cœur d’un site internet, c’est son contenu, c’est-à-dire ses textes, ses images, ses vidéos. Plus le contenu est riche, plus le site est digne d’intérêt. Mais à quoi bon avoir une superbe vitrine si celle-ci reste éteinte ? C’est là qu’intervient le référencement.
Cette technique sert à mettre un coup de projecteur sur votre site, pour qu’il attire le plus grand nombre de visiteurs par l’intermédiaire des moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN, Altavista, Voila, etc.) Alors, comment optimiser un article pour qu’il soit mieux référencé ? Voici quelques astuces à connaître.

Structure d'un article pour le référencement

1. Le titre de l’article :

Le titre d’un article doit être court (pas plus de 60 caractères). Il doit décrire fidèlement ce que l’article contient tout en étant formulé de la manière la plus naturelle possible. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’employer les mots-clefs sur lesquels vous voulez que votre article soit référencé.
 

2. Le texte :

Dans le corps du texte, disséminez les mots-clefs qui vous semblent essentiels. N’hésitez pas à multiplier les synonymes des termes importants et mettez-les en gras. Cela structure le texte aussi bien pour l’oeil du lecteur que pour les logiciels. Si vous écrivez un article à propos d’une personne connue, arrangez-vous pour y incorporer les différents surnoms de la personnalité en question. De cette manière, vous multiplierez les portes d’accès vers l’article. Attention, cependant à ne pas gêner la lecture, comme par exemple, en changeant de style ou en répétant les mêmes mots. En effet, la cohérence du texte et sa fluidité doivent toujours primer sur le référencement.
 
La hiérarchisation d’un texte
joue également un rôle essentiel. En effet, les moteurs de recherche considèrent les mots situés les plus hauts comme plus importants que ceux situés en fin d’article. Préférez donc les articles ou les billets courts (environ 200 caractères), quitte à multiplier le nombre de pages et de liens entre elles. Par ailleurs, l’usage de différents styles prédéfinis ou styles CSS pour les titres, les paragraphes, les citations ou les exemples apporte une variété au contenu et permet d’attirer l’attention des moteurs de recherche plus bas que d’ordinaire.
 

3. Le titre de la page :

Si vous avez accès à l’édition du titre de la page, vous pouvez y citer le titre de la publication (le nom de votre site, par exemple), la rubrique ou la catégorie dans laquelle vous publiez cet article ainsi que le titre de votre article. Encore une fois, la répétition des principaux mots-clefs ne pourra être que bénéfique, surtout s’ils sont agencés dans la phrase la plus naturelle possible.
 
On l’oublie souvent mais chaque page est accompagnée d’une balise de description. Celle-ci correspond au texte affiché sous le titre de votre site dans les moteurs de recherche. Si vous ne remplissez pas cette balise, le moteur de recherche le fera pour vous de manière plus ou moins aléatoire. Il est donc intéressant de maîtriser ce paramètre puisque c’est ce qui va convaincre les internautes de cliquer sur le lien.
 
Vous l’aurez compris, le référencement est un travail de longue haleine qui doit accompagner le travail éditorial, sans jamais pour autant prendre le pas sur lui.

Article écrit par Ariane Gaudefroy

 

A lire également :

Images et référencement, le duo gagnant
 

Entry filed under: Référencement. Tags: , , , , , .

Grâce à Wordle, jouez avec les mots ! Images et référencement, le duo gagnant

3 commentaires Add your own

  • 1. Samuel  |  9 décembre 2008 à 17 h 13 mi

    Tout simplement super utile! J’ajoute le lien sur ma page, vos analyses nous seront précieuses!

  • 2. Bruce GAO  |  9 décembre 2008 à 17 h 19 mi

    C’est pas mal, merci.

  • 3. Ecrire pour le web : compilation « Claire et net  |  19 mars 2011 à 20 h 55 mi

    […] Optimisez vos articles pour le référencement […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Feeds


%d blogueurs aiment cette page :