Images et référencement, le duo gagnant

22 octobre 2008 at 6 h 57 mi 2 commentaires

Il n’est pas rare qu’un internaute entre dans un site grâce à ses images, en faisant une recherche de visuels.

La plupart du temps, les moteurs de recherche d’images classent les visuels selon leur taille. Donc, plus l’image sera de bonne qualité, plus elle aura de chance d’être haut placée. Ceci peut poser des problèmes de lenteur de chargement de pages internet. Si c’est le cas, vous pouvez créer une petite vignette cliquable qui donnera accès à une version plus grande que l’image.  

Afin d’optimiser vos illustrations pour le référencement, veillez à les nommer de la manière la plus explicite possible. Procédez par mots-clefs (de préférence les mêmes que l’article et le titre), sans caractères spéciaux (majuscules,é,è,ç,à, etc.) ni espaces ou underscore et séparez-les par des tirets.

Exemple :
 Bannière_6.jpg             à éviter
 referencement-images.jpg   à imiter

N’oubliez pas de remplir les infobulles. Cette fonctionnalité permet notamment aux aveugles de naviguer plus aisément sur un site. A chaque passage de la souris sur une infobulle, une voix artificielle lit ce texte qui correspond à la balise « alt ».
Les moteurs de recherche analysent également ces renseignements. Il convient donc d’y inscrire une phrase courte et explicite, un peu à la manière d’un titre. De même, si vous avez l’occasion d’insérer une légende, ne vous en privez pas !

Infobulle explicite

Infobulle explicite

Pour que tout ce travail soit efficace, il est préférable de placer l’image à côté du texte qu’elle illustre. En effet, pour déterminer ce qu’une image contient, les moteurs analysent également le texte qui l’entoure et repère les liens entre les mots-clefs de l’image et le texte.

Par ailleurs, afin d’augmenter les liens externes pointant vers vos illustrations, vous pouvez également les télécharger sur des sites de partage de photos où vous pourrez renseigner les tags et les commentaires des photos. Pour un site où les photos sont vraiment très importantes contenant beaucoup de photos, il est préférable de créer une galerie de photos et d’introduire le plus de renseignements possible sur chaque cliché.

Pour aller plus loin :
Le référencement des images sur Google Images
Le guide du référencement des images
Optimisez vos photos pour les moteurs de recherche sur WordPress
Optimiser le référencement des images
Optimisation d’images pour les moteurs

Article écrit par Ariane Gaudefroy

Entry filed under: Référencement. Tags: , , , , .

Optimisez vos articles pour le référencement Les moteurs de recherche d’images

2 commentaires Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Feeds


%d blogueurs aiment cette page :