Les moteurs de recherche d’images
25 octobre 2008 at 9 h 04 mi 1 commentaire
La recherche d’image est le deuxième mode d’investigation adopté sur Internet après la recherche de mots. La recherche universelle qui permet de puiser des réponses aussi bien dans le texte que les images ou les vidéos, confirme cette tendance.
Quels sont les moteurs de recherche les mieux adaptés à la recherche d’images ? Comment fonctionnent-ils et indexent-ils les sites ? Pour répondre à ces questions, voici une liste de quelques moteurs qui recherchent les images accessibles publiquement sur Internet.
Les moteurs classiques capables de rechercher des images
- Google Image Search
32 millions de visiteurs uniques (mai 2008)
Base de recherche : plus de 2 milliards d’images
Langues : international
Recherche avancée : taille de l’image, format des fichiers, couleur / noir & blanc, recherche par combinaisons ou exclusions de mots
Mode de fonctionnement : analyse du titre de l’image mais aussi du contenu et du titre de la page sur laquelle figure l’image
Référencement : utilisez le Google Image Labeler pour que les photos de votre site soient indexées sur Google Images
- Yahoo! Search Images et AltaVista
Base de recherche : 1,5 milliards d’images
Langues : international
Recherche avancée : taille de l’image, format des fichiers, couleur / noir & blanc, recherche par combinaisons ou exclusions de mots
Référencement : signalez votre site à Yahoo
- Webcrawler
Langues : international
Recherche avancée : aucune
Fonctionnalités : filtre, suggestions
- Ixquick
Base de recherche : analyse 12 moteurs de recherches
Langues : 16 dont le français et l’anglais
Recherche avancée : combinaisons ou exclusions de mots
- Lycos
Langue : français
Recherche avancée : combinaisons ou exclusions de mots
- Exalead
Base de recherche : plus de 2 milliards d’images
Langues : international
Recherche avancée : taille de l’image, recherche par combinaisons ou exclusions de mots
Référencement : signalez votre site à Exalead
Les moteurs specialisés dans la recherche d’images
- Picsearch
Langue : anglais
Recherche avancée : taille de l’image, format des fichiers, couleur / noir & blanc
Référencement : envoyez un email avec url, noms et email à l’équipe de Picsearch
- Pixsy
Langues : anglais, français
Recherche avancée : par catégories
- FeelImage
Langue : anglais
Recherche avancée : par phrases ou tags, par couleurs ou réglagles d’appareils photo, par heure de prise de vue ou saisons
Les moteurs de recherche d’images innovants
- Picitup
Langue : anglais
Base de recherche : Flickr, Picasa, Yahoo
Recherche avancée : par catégories, par couleurs, par formes, par taille d’images, par format d’images
- Pixolu
Langue : anglais
Base de recherche : Flickr, Yahoo, Google
Recherche avancée : par analogie d’images
Attention, ces sites ne vous autorisent pas à utiliser les visuels qu’ils répertorient. Vous devrez donc contacter les propriétaires de chaque image afin de leur demander la permission d’utiliser leurs photos et sous quelles conditions.
Article écrit par Ariane Gaudefroy
Entry filed under: Outils, Référencement. Tags: Images, Moteurs de recherche, Référencement.
Un commentaire Add your own
Votre commentaire
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed
1.
Bruce GAO | 13 décembre 2008 à 17 h 30 mi
très utile! merci!