Qu’est-ce qu’un « Community Manager » ?

13 novembre 2008 at 16 h 09 mi 2 commentaires

Qu'est-ce qu'un Community Manager ? Le rôle du community manager est de représenter une marque ou une société sur Internet. Au sein d’une entreprise, ce poste touche plusieurs domaines comme la communication, le marketing ou la relation clients. Le community manager joue donc un rôle transversal qui peut varier selon les entreprises. 
Cet article vise à établir une définition la plus large possible du métier afin de montrer la diversité des activités qu’il recoupe. Pour remplir sa mission, le community manager peut agir selon trois axes.  

1) La veille Internet

Avant toute chose, le community manager écoute ce qui se dit sur la toile et fait un état des lieux de la réputation numérique de l’entreprise. Pour ce faire, il visite régulièrement les sites, forums et blogs en rapport le domaine d’activité, les marques ou les produits de l’entreprise. Cette veille permet d’identifier des tendances ou des problématiques récurrentes et de faire remonter l’information auprès des départements concernés. En cas de gros problèmes d’e-réputation, le community manager doit proposer un plan d’action et instaurer un dialogue direct avec des internautes mécontents, afin de résoudre les conflits dans la mesure du possible.

2) Créer une communauté

Après avoir écouté les internautes, le community manager est chargé de les fédérer en créant une plateforme accueillante et conviviale. A travers la diffusion de contenus non-marketing, le community manager redonne un visage humain à l’entreprise. Il publie des articles pertinents, modère les contributions des internautes, leur répond, relance les discussions, envoie des newsletters, anime des débats ou organise des événements (chats, jeux ou concours). Ces tâches quotidiennes demandent du temps mais sont essentielles pour augmenter le nombre de les lecteurs et pour les fidéliser

3) Travailler la notoriété de la société sur le web

Le troisième volet de ce métier consiste à faire parler de l’entreprise à plus grand échelle. Il incorpore à la fois du référencement et du netlinking. Le travail des réseaux sociaux est également un élément indispensable pour remplir cet objectif. Le community manager peut créer des pages, des hubs ou des groupes sur les sites comme Facebook, LinkedIn ou Viadeo auxquels les internautes choisissent d’adhérer. Il assure ainsi la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux tout en y relayant les articles de sa communauté. Il peut d’ailleurs s’aider de Twitter ou de FriendFeed qui permettent d’instaurer une relation plus personnelle avec l’internaute.

Vous l’aurez compris, pour être un bon community manager, il faut avoir de nombreuses cordes à son arc et savoir jouer un rôle de composition. Parce qu’il est intimement lié à Internet, ce métier est en constante évolution. Actuellement peu d’entreprises françaises ont compris toute l’envergure de ce poste qui est appelé à jouer un rôle-clé au sein de toute société soucieuse de son image de marque.

Pour aller plus loin :

http://www.chrisbrogan.com/on-managing-a-community/
Chris Brogan est un expert en matière de social media. Très actif sur son blog, il est également à l’origine d’une série de conférences internationales sur le web communautaire.
Actuellement Vice-Président en charge de la stratégie et du développement technologique chez CrossTech Media, il imagine le qu’un community manager pourrait avoir au sein de son entreprise. Outre une analyse de la stratégie à adopter et des devoirs du community manager, Chris Borgan donne également des pistes concrètes sur les moyens d’évaluation du community manager par sa hiérarchie.

Article écrit par Ariane Gaudefroy

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2 commentaires Add your own

  • […] Un animateur fédérateur :  écrire pour internet […]

  • 2. La compile du community manager « Claire et net  |  20 mars 2011 à 13 h 35 mi

    […] Ici , en bloguette « vieille de la veille »,  je posterai les articles qui me semblent intéressants sur le  métier émergent de CM… Alors bien sûr vous pouvez aller sur Google , ou vous créer une alerte…  Mon objectif n’est pas d’être exhaustive, mais de proposer une sélection de liens… Article en cours  de construction pour une profession qui ne l’est pas moins. […]

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